date_range 22 Mai - 17 Juillet 2021
(14:00 - 18:00)
account_balance_wallet 0.00€ - 5.00€

Organisateur : -

2021, c’est le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. La Normandie a décidé de marquer cet évènement et a fait appel aux différentes sociétés.

Le« Musée du Peigne et Parures» a fait acte de candidature au printemps 2020. Notre projet a été retenu et labellisé «FLAUBERT 21».

Flaubert est connu à travers ses romans et sa correspondance. Nous pouvons  nous inspirer de ses lettres et de nombreuses éditions, romans ou pièces de théâtre.
Il nous a semblé intéressant de participer à ce bicentenaire en abordant cette manifestation sous un angle original, liant sa vie et ses différents travaux.
Flaubert c’est le XIX° siècle et ses découvertes. Le Musée du Peigne et Parures aborde aussi  la même époque.

Thèmes abordés par l’exposition
.

I      Une évocation de la Normandie à travers un reportage photographique autour de RY, de la Normandie.
«Quel village  a inspiré Yonville de madame Bovary? »

II   Nous fréquenterons :
· Sa famille
· Ses amis
· Ses amours
sous la forme d’une galerie de portraits à partir de lettres de Flaubert, de portraits et un commentaire enregistré.

III   Une installation évoquant Croisset ,

Une installation, signée A Martinand-Lurin et D XAVIER, commissaires de l'exposition, avec:
· Son bureau
· La grande salle de Croisset où Flaubert reçoit ses amis et teste ses textes
· L'antichambre de sa nièce, Caroline (correspondance entre: Musée / exposition / Le château des Cœurs / Flaubert  / Bouilhet).
. Le cabinet de toilette d'Emma Bovary

IV  Une évocation de quelques romans
· Madame Bovary
· Salammbô
· La  tentation de Saint Antoine

V  Une pièce entière est dédiée à l’orientalisme, aux voyages et aux études de Flaubert en Egypte.

VISITE : les week-ends de 14h à 18h. Pour les groupes, autres jours possibles sur rendez-vous au 02 37 64 64 69
TARIFS : Adulte et plus de 12 ans : 5€. Gratuité pour les moins de 12 ans

Coordonnées du lieu

Musée du Peigne et Parures (Salle d'exposition)