06/04/2020

Passion vélo 2020 affiche.jpg

Genèse de l’exposition à EZY-surEure

 
 C’est une  exposition à Ezy-sur-Eure, au Musée du peigne et parures, qui aurait dû ouvrir bientôt. Nous sommes confinés; aussi nous vous proposons une avant-première originale grâce à internet.
Cette exposition repose sur l'étonnante collection de cycles de Dominique Xavier .
Ce n’est pas un pur hasard, pas un cheveu sur la soupe. En effet, Ezy-sur-Eure est tout simplement un carrefour historique aussi important que la gare de Perpignan pour Salvador Dali. On n'ira pas jusqu'à employer l'expression centre du monde comme le génial artiste; on nuancera ,oui, plus modestement on nuancera en se restreignant à un centre du monde... sportif.
C'est dire, si toutes ces machines ont eu l'échine parcourue d'un léger frisson, quand Dominique Xavier leur a dit qu'elles partaient pour trois mois cavaler à Ezy... Pour beaucoup, il s'agissait en effet d'un retour aux sources... Car Ezy tut longtemps une des capitales du cyclisme, avec sa grande classique d'ouverture du début de saison amateur, qui déclenchait depuis 1932 le calendrier d’une multitude de classiques partant de Paris.
 Ezy, c'est aussi la proximité d'lvry la Bataille et du champion Daniel Masson, double lanterne rouge du Tour en 1922 et 23.
Ezy, c'est aussi la mitoyenneté avec les classiques Paris-Evreux, Paris-Dieppe, ou Rouen-Le Havre...
D’après Serge Laget         (A suivre……)